La double nature des inflammations : Ami ou ennemi ?
Les inflammations ont souvent une connotation négative, alors qu’elles peuvent en principe signifier quelque chose de positif : Elles signalent que notre système immunitaire est actif. Par exemple, lorsque notre corps est attaqué par des virus, le système immunitaire réagit et déclenche une inflammation. Une fois cette tâche accomplie, l’inflammation disparaît. Mais que se passe-t-il si l’inflammation ne s’atténue jamais complètement et que notre corps doit constamment lutter contre une petite inflammation ? On parle alors d’inflammation chronique de bas grade ou d’inflammation silencieuse. Et c’est précisément ce qu’il faudrait éviter !
Pourquoi faut-il en savoir plus sur l'inflammation silencieuse ?
Une étude de Paul Ridker [1] a montré dès 1997 que les personnes souffrant d’une inflammation silencieuse, mais qui sont par ailleurs considérées comme en bonne santé, ont un risque plus élevé d’infarctus du myocarde que les personnes ayant un faible taux d’inflammation.
Pour ce faire, Paul Ridker a mesuré le taux de CRP, ou protéine C-réactive, chez plus de 500 médecins et les a suivis pendant 14 ans. Après 14 ans, on a vu que
les personnes ayant un taux de CRP élevé
(plus de 2.11mg/L) ont un
trois fois plus de risques
avaient plus de risques de souffrir d’un infarctus du myocarde que les personnes ayant un taux bas (<0,55mg/L).
La CRP est un paramètre de laboratoire qui donne des informations sur les inflammations dans le corps .
Auparavant , l’évaluation se limitait à déterminer si le taux de CRP était élevé ou faible, afin de déterminer s’il y avait une inflammation aiguë dans le corps. En conséquence, une valeur limite de 10 mg/L a été fixée.
Cependant, des méthodes de mesure plus précises permettent aujourd’hui de différencier plus finement les taux de CRP faibles et très faibles. Selon l’American Heart Association, des valeurs inférieures à 1,0 mg/L sont déjà considérées comme des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires [2].
Des inflammations silencieuses à l'origine de maladies chroniques ?
On sait aujourd’hui que les
les inflammations silencieuses
non seulement augmente le
augmente fortement le risque de maladies cardio-vasculaires.
mais aussi de maladies telles que l’obésité, le stress mental, la fatigue, le diabète, l’ostéoporose, le cancer, le diabète de type 2, etc. et bien d’autres [3]. Il est donc d’une grande importance, réduire autant que possible les inflammations dans notre corps ou plutôt de donner en permanence à notre corps la possibilité de lutter contre l’inflammation interne. Comme le montre le graphique, ce sont surtout différents facteurs environnementaux et de mode de vie qui entraînent des inflammations silencieuses. Il est prouvé qu’une mauvaise alimentation, l’obésité et le stress entraînent des taux de CRP supérieurs à 1,0 mg/L et donc une inflammation silencieuse.
Comment réduire les inflammations silencieuses
Une étape importante dans la réduction des inflammations silencieuses est le
A
a réduction de l’excès de graisse corporelle
. La graisse corporelle peut alimenter davantage l’inflammation et rend donc plus difficile le contrôle de l’inflammation. Il est donc conseillé de faire attention à son alimentation.
En plus d’une alimentation équilibrée selon le régime méditerranéen, basée sur les légumes, les céréales complètes et les produits laitiers, il faut également veiller aux points suivants :