Bilan de santé en entreprise

Entretien avec le Dr Christoph Stüssi

Christoph, quels sont les problèmes les plus fréquents que vous rencontrez dans les check-ups dans ce cadre ?

Lors des check-ups dans le cadre de l’entreprise, nous ne découvrons généralement pas de grands problèmes inconnus ou des maladies inconnues dont les collaborateurs n’avaient même pas connaissance avant le check-ups. Bien plus souvent, nous identifions des facteurs de risque qui, pris individuellement ou – le plus souvent – cumulés, peuvent entraîner des maladies ou des troubles graves à plus long terme et ainsi compromettre la capacité de travail à moyen et long terme. La plupart des enquêtés ne prennent réellement conscience de ces liens qu’au moment de l’enquête.

Les points de douleur les plus fréquents se situent au niveau de l ‘appareil locomoteur, en particulier les épaules, le cou et le dos, ainsi que les articulations, la force et la longueur des muscles. L’aspect positif est qu’avec un simple soutien ciblé, nous pouvons identifier et corriger de manière précoce les troubles et les restrictions à long terme.

Pourquoi, du point de vue de l'entreprise, cela vaut-il la peine de faire passer des examens médicaux à ses collaborateurs et quelles sont les composantes importantes de ces examens ?

En principe, il est aujourd’hui possible de contrôler presque tout – des analyses de sang aux tests génétiques détaillés, en passant par les tests d’urine, les tests de la vue et les tests vasculaires. La question décisive est de savoir où le temps et l’argent investis valent vraiment la peine et ce que les collaborateurs retirent de ces résultats, comment ils les transfèrent dans leur vie quotidienne et comment ils modifient les choses qui sont importantes. Mon expérience m’a montré qu’indépendamment des analyses effectuées, des spécialistes sont toujours nécessaires pour discuter des résultats avec les collaborateurs et planifier leur mise en œuvre. Il faut peu d’analyses « de base » et pas de choses « fantaisistes » qui n’apportent aucune valeur ajoutée, mais seulement des coûts élevés.

L’essentiel est que des spécialistes consacrent suffisamment de temps aux examens et à l’entretien qui s’ensuit et que les collaborateurs bénéficient du soutien direct de ces coachs pour améliorer certaines habitudes – négatives.

Dr. med. Christoph Stüssi
Spécialiste en pédiatrie, médecine du sport (SEMS), médecine manuelle (SAMM), Pediatric Emergency Medicine Switzerland, (PEMS)

« Un « check-up » sans coaching ultérieur est totalement inutile« .

Quels sont les enseignements que vous tirez personnellement des check-ups en entreprise ?

Un « check-up » sans coaching ultérieur est totalement inutile. Lors de l’examen médical, nous pouvons par exemple déterminer si tout va bien au niveau de l’appareil locomoteur et si le niveau d’entraînement est suffisant, ou si des adaptations sont nécessaires et utiles – et nous pouvons les expliquer. Mais le véritable changement en vue de ces adaptations ne se produit qu’après coup. Et là, il faut plus qu’un simple document avec des chiffres, des faits et des conseils généraux, il faut des spécialistes, il faut un coach et ce, avec plusieurs contacts sur une longue période.

Ce n’est qu’avec ce soutien que les changements peuvent réellement être mis en œuvre au quotidien. Je suis en outre convaincu que l’encadrement et le suivi continus sont décisifs pour la réussite. Seuls les collaborateurs qui bénéficient de bilans et de coachings réguliers montrent des améliorations significatives à long terme en termes de santé et de productivité. Les compétences professionnelles ont également besoin d’une formation continue.

Comment les employés réagissent-ils aux check-ups et quels retours recevez-vous d'eux ?

Les réactions sont presque toujours positives. La plupart des employés apprécient l’opportunité de se faire examiner et de recevoir des conseils précieux pour leur santé, ou du moins de se voir confirmer que ce qu’ils font est bon et efficace pour atteindre leurs objectifs. Ils se sentent ainsi valorisés et soutenus par leur employeur et sentent qu’ils sont importants pour leur employeur en tant que personne et pas seulement en tant que poste budgétaire. L’entretien personnel, en particulier, est perçu comme très utile, car ils reçoivent un soutien concret qu’ils peuvent intégrer dans leur vie quotidienne. Les retours d’information montrent que ces mesures permettent de prendre davantage conscience de sa propre santéet que de nombreuses personnes jusque-là peu actives commencent à faire elles-mêmes quelque chose pour améliorer leurs performances physiques et leur bien-être.

Comment les employés réagissent-ils aux check-ups et quels retours recevez-vous d'eux ?

Il est important de mettre en place une approche globale qui englobe non seulement les examens médicaux, mais aussi le suivi et le soutien qui s’ensuivent. Les entreprises devraient investir dans des professionnels qualifiés, capables de communiquer les résultats de manière compréhensible et de proposer des solutions plus poussées. Des suivis réguliers et l’implication de coachs qualifiés sont essentiels pour obtenir des changements durables.

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Angela Metzger
CEO de SalutaCoach AG

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